vendredi 15 avril 2016

Mini-Interview : Raphael Granier de Cassagnac


D'abord....
Alors, très vite la tout de suite - il reste 7 jours - pour boucler au mieux ce financement participatif http://fr.ulule.com/20000-lieues/, pour faire un film d'animation adapté de 20 000 lieues sous les mers. J'en écris le scénario, et nous avons besoin d'argent pour réaliser le plus beau pilote possible. 

 
Comment êtes-vous devenu directeur d'ouvrage dans la collection Ourobores ? Pourquoi ?
Par aventures successives. Ça a démarré avec Abyme, qui était conçu comme un guide touristique d'une ville imaginaire... Il devait servir aux rôlistes d'Agone mais être lisible indépendamment du jeu, et même des romans de Mathieu Gaborit qui l'avait inspiré. C'est cette contrainte qui nous a fait développer le concept d'un livre qui raconte un univers, mais aussi une intrigue (voire plusieurs). Le livre est finalement sorti bien après la fin du jeu de rôle, et il a eu son petit succès. C'est ce qui a décidé Mnémos à continuer l'aventure, et à me confier les rênes d'un nouveau livre-univers, cette fois sur Lovecraft et ses contrées du rêve : Kadath, qui a vraiment bien marché. Et c'était parti, avec Un An dans les airs inspiré de Jules Verne, et ainsi de suite... La collection établie, Mnémos a commencé à recevoir des propositions spontanées d'Ourobores comme le Cabaret des fées désenchantées, que je n'ai pas directement dirigé. Et le dernier, Jadis, fut un vrai régal d'écriture, avec sa dimension de jeu littéraire.

Vous avez également écrit, avec Mathieu Gaborit, un recueil de nouvelles se déroulant dans l'univers d'Abîme. Un faible pour l'écriture collaborative ?
Oui et non. L'écriture collaborative est stimulante pour moi, à cause des dead-lines qu'on s'impose les uns aux autres, du retour rapide sur le travail fourni, du foisonnement d'idées... La contrepartie est évidemment que le produit fini est moins personnel, et va sans doute moins puiser au fond de moi. Cela dit, pour la Confrérie des Bossus avec Mathieu, on a écrit à tour de rôle à plusieurs mois d'intervalle, et donc l'aspect collaboratif est assez léger.


Thinking Eternity et Eternity Incorporated, vos deux romans s'accompagnent d'un site web, où il est d'ailleurs possible d'écrire à certains de vos personnages... Univers romanesque ou réalité chorale ?
Plutôt univers romanesque. Le site web n'est là que pour prolonger un peu les romans. Il a démarré parce que j'avais la musique qui allait avec mon premier opus, composée par un ami, et que je voulais mettre à disposition quelque part. De fil en aiguille, j'ai trouvé du contenu à associer à chacun de mes six personnages principaux : des photos, des citations, ce genre de choses. Et c'est tout. Pas de vocation à élargir vraiment l'univers des romans, qui sont très centrés sur ces personnages, beaucoup plus que sur la réalité dans laquelle ils vivent.

Quels sont vos projets ?
 Ensuite, j'écris en ce moment le troisième et dernier roman dans l'univers des deux premiers. Et après, d'autres ourobores vont pointer leur nez, et j'aimerais bien replonger dans l'univers de Jadis, le temps d'une nouvelle ou d'un petit roman... Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le temps ! 

Physicien, chroniqueur de rock, directeur d'ouvrage, Raphael Granier de Cassagnac est l'auteur d'une trilogie d'anticipation (en cours) dont le premier tome Thinking Eternity, a reçu le Prix du lundi 2014. Il prête également sa plume à l'inquiétant Sieur Hiéronymus de Jadis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire